Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu samedi 17 mai 2025 son assemblée générale à son siège. Son président, Lansana Kouyaté, qui vient de regagner le pays après une longue absence, en a profité pour s’exprimer sur l’actualité sociopolitique qui prévaut dans son pays.
Abordant le sujet relatif à une possible candidature du président de la transition et à la multiplication des mouvements de soutien en sa faveur, le leader du PEDN a martelé : « J’ai lu, quand j’étais à l’extérieur, un communiqué très fort du ministère de l’Administration du Territoire qui interdit tout mouvement de soutien. Ceci, je l’ai bien lu. On m’a envoyé le message. Vous connaissez ce message. Je n’ai jamais vu un message aussi bien élaboré que celui-ci. Parce que ça va par séquences. On dit objectif, c’est défini. Superficie, on dit de Conakry jusqu’à Yomou au sud-est de la Guinée, je n’ai jamais vu. C’était bien rédigé. Ceux qui l’ont rédigé, franchement, c’était magnifique. On dit que c’est interdit et quiconque le fait viole. N’est-ce pas dit là-dedans ? Si c’est dit là-dedans et que c’est respecté, c’est tant mieux. Si c’est dit là-dedans et qu’on continue à violer et que les violeurs ne sont pas sanctionnés, alors ce sera purement et simplement du temps perdu »
Parlant d’une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, le président du PEDN dira ceci : « Écoutez, je ne discute pas de ce sujet…Cela appartient au général et quand il est venu au pouvoir, ce qui a été malheureux dans tout ça, c’est le coup d’État civil qui a entraîné tout ça. Imaginez un seul instant sans avoir eu de troisième mandat forcé, ou au forceps. On sait comment ça se passe. Il y a des dames ici, on dit que les dames sont venues nous donner l’argent pour qu’on se présente. Est-ce comme ça qu’une démocratie marche ? Les femmes qui se mobilisent, et à cause de ça, vous, vous acceptez.»
Kèfina Diakité