L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG s’est tenue samedi 17 mai 2025. A cette occasion, le coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays, Abdoulaye Bah, a taclé Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral du parti à Kankan, accusé d’avoir accepté un véhicule 4×4 offert par le président de la transition.
« Si on vous donne de l’argent, des véhicules, prenez-les ! C’est pour la Guinée, c’est pour vous. Mangez l’argent qu’on vous donne, ce n’est pas un problème. Mais n’acceptez pas d’insulter les cadres de l’UFDG pour autant. Celui qui s’y risque restera malheureux à vie. », dira Abdoulaye Bah. « On ne peut pas accepter que nos cadres, élus par nos militants, soient au CNRD. Ce n’est pas possible. On ne peut pas être chrétien et musulman à la fois. C’est soit à droite, soit à gauche. Ceux qui aiment vraiment ce parti doivent choisir et assumer. Pas de place pour les indécis ou les opportunistes ! », a-t-il ajouté.
Pour lui, il n’y a pas de possibilité toute possibilité de retour en arrière pour les transfuges :
« S’ils veulent aller au CNRD, qu’ils écrivent une lettre de démission. Point final. », a tranché l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia. Il faut rappeler que les fédéraux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) des localités de Kankan, Siguiri et Kouroussa ont contesté leur suspension par une décision du conseil politique du parti. Dans un communiqué conjoint daté du 17 mai 2025, Ibrahima Sow de Kouroussa, Lancinet Tiguibéri Keita de Siguiri et Antoine Dôbo Guilavogui de Kankan dénoncent une décision « nulle et de nul effet », qu’ils jugent prise en violation flagrante des statuts et du règlement intérieur du parti. Les trois responsables fédéraux affirment que leur exclusion ne repose sur aucune procédure disciplinaire régulière et ne respecte ni l’article 13 des statuts ni l’article 51 du règlement intérieur de l’UFDG.
Pour eux, la décision N°031/UFDG/CAB/2025, qui émane du conseil politique, illustre une dérive inquiétante dans la gestion actuelle du parti. Ils reprochent notamment à cette instance de s’arroger des prérogatives qui, selon eux, relèvent exclusivement du Bureau Exécutif.
Kaba Kankoula