Au terme du congrès de l’UFD (Union des Forces Démocratiques) qui s’est tenu en deux jours, c’est Mamadou Bah Baadiko, le président sortant, qui a été réélu président du parti par les congressistes avec un score de 93,46%. Il avait deux challengers qui n’ont recueilli que 3,57% chacun.
Pour les cinq prochaines années, c’est donc le doyen Mamadou Bah Baadiko qui présidera aux destinées de l’UFD. L’implantation de l’UFD à travers le pays afin d’être plus proche de ses militants sera sans nul doute l’une de ses priorités.
« Donc, pour les 5 prochaines années, on a dit que la tâche impérative, c’est de renforcer l’implantation du parti dans tout le pays. Et notre tâche principale, c’est réellement de réaliser cette implantation avec des structures qui fonctionnent correctement, conformément aux textes. Et en même temps, d’être proche des populations. Nous avons même créé au niveau du bureau un nouveau poste de délégué aux affaires associatives et communautaires. Donc, ils vont être en liaison avec les associés et les communautés pour réellement le bien-être des populations à la base, ce qui nous permet d’être en contact avec la base. Donc, c’est ça réellement le travail prioritaire qu’il y a, de manière à ce que réellement le parti puisse remplir son office de couvrir tout le territoire et de renforcer son influence également dans le pays », a déclaré Mamadou Bah Baadiko, âgé de 77 ans, tout en annonçant qu’il n’entend pas demeurer à la tête de cette formation créée par feu le professeur Alfa Sow. Pour lui, la relève est bien assurée au sein de cette formation dont les transfuges, à leur tête l’actuel Premier ministre, Amadou Oury Bah, ont créé l’UFDG. La suite, on la connaît.
Kaba Kankoula