Le RPG Arc-en-ciel a tenu samedi, 21 décembre 2024, son assemblée générale à son siège national, à Gbessia, dans la commune du même nom. A cette occasion, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, est revenu sur la condamnation de l’ex-ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané. Il a tenté de mettre en lumière les incohérences qu’il estime présentes dans le jugement rendu contre Dr Diané, tout en dénonçant
les déclarations publiques de certains avocats, qui, selon lui, n’ont pas respecté les règles de la profession. « Quand un avocat, fût-il de l’État, sort sur la place publique pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, cela nous écœure », a-t-il déploré. M. Yombouno soulignera par ailleurs que beaucoup de personnes sont arrivées dans la capitale guinéenne sans “une case”, mais qui ont aujourd’hui des immeubles, faisant allusion à une remarque d’un avocat de l’Etat dans ce dossier.
Marc Yombouno n’a pas manqué aussi de remettre en question les arguments avancés par la CRIEF pour justifier la condamnation de Mohamed Diané. « Pourquoi les 500 milliards ? Est-ce que c’est le ministre seul qui gère le budget d’un département ? », a-t-il relevé, rappelant que le jugement a été rendu sans confrontation des documents, sans enquête autour des actions de l’ex-ministre et sans avoir fait un examen détaillé de la gestion des fonds dans les différents départements concernés. Pour lui, c’est déplorable que dans un dossier aussi complexe que celui d’un détournement de deniers publics, le jugement soit rendu sans contradiction : « On voit seulement le front de Léno, on dit qu’il a ça. Tout ce qu’on voit on dit c’est pour lui. Léno ne dit rien »
Ce membre du bureau politique national du parti jaune appelle à une réflexion approfondie sur la gestion de la justice en Guinée. « Nous nous sommes dit, mais qu’est-ce qu’on veut apprendre à nos enfants qui font le droit à l’université à travers ce que les avocats disent dans ce procès ? », a ajouté Marc Yombouno.
Kèfina Diakité