Accueil A la une Guinée: après Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté signe lui aussi son retour...

Guinée: après Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté signe lui aussi son retour à Conakry

Le mercredi 22 décembre 2021,  le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara est rentré en Guinée après treize ans d’absence pour les raisons que tout le monde sait. Le 23 décembre 2008, l’on s’en souvient, au lendemain de la disparition du général-président Lansana Conté, le natif de Koulé et ses compagnons du CNDD se sont emparés du pouvoir pour une transition qui aura été plutôt chaotique. Sous son magistère, il y a le massacre du 28 septembre 2009 et la tentative d’assassinat qui l’a visé et qui l’a éloigné du pays.

Hier vendredi 24 décembre 2021, ce fut au tour du général à la retraite Sékouba Konaté de fouler le sol de Conakry après onze ans d’absence. A sa descente de l’avion, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, l’ancien 2ème vice-président du CNDD et président de la transition, a invité les Guinéens à accompagner l’actuel président de la transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, dans sa noble mission de refondation de l’État et de rassemblement des Guinéens pour un développement harmonieux.

“Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, l’Éthiopie, les États-Unis et la France, j’ai compris que nul n’est bien que chez soi. Rentrer donc en Guinée est bien évidemment un ouf de soulagement et d’espoir. Ce geste ô combien patriotique, permettez-moi tout d’abord de remercier Dieu le Tout-Puissant qui a permis de tenir les vicissitudes de l’exil mais aussi d’adresser mes sincères remerciements au président de la république, le chef suprême des armées pour son ouverture d’esprit et son sens élevé de responsabilité. Au cours de ma vie, je me suis toujours consacré à la paix et à la stabilité de notre pays. J’ai parié sur l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre. C’est pourquoi, nous devons tous jouer un rôle moral pour accompagner le CNRD et notre président dans son chantier de redressement et de réconciliation nationale pour l’intérêt supérieur de la nation. Pour finir, je demande aux Guinéens de rester derrière le colonel président Mamadi Doumbouya car, il incarne le renouveau, l’espérance et l’Union sacrée », a déclaré le général à la retraite Sékouba Konaté. L’enfant de Saana et son épouse ont par la suite été reçus au palais Mohamed 5 par le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamadi Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile