Accueil A la une Crise à la Féguifoot : la FIFA décide enfin de mettre en...

Crise à la Féguifoot : la FIFA décide enfin de mettre en place un Comité de Normalisation

 

Ce qui se murmurait depuis des mois devient enfin réalité dans le monde du football en Guinée. Selon des sources dignes de foi, le Bureau du Conseil de la FIFA a pris la décision de nommer un comité de normalisation pour gérer les affaires courantes au niveau de la  Fédération Guinéenne de Football (FGF) où de nombreuses irrégularités ont été signalées dans la procédure électorale de l’instance dirigeante du football guinéen.

Pour s’assurer que des élections justes et transparentes puissent s’organiser dans le pays de Souleyamne Chérif (Ballon d’or africain 1972), la FIFA n’a donc eu d’autre choix que d’installer un comité de normalisation (CONOR) qui aura entre autres pour tâches : gérer les affaires courantes de la FGF ;  déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ; s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ; une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.

Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF dès que possible. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA.

Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FGF, quelles que soient les circonstances. Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 30 juin 2022. Pour rappel, au temps de Salifou Camara Super V, la FIFA avait mis en place un CONOR. La suite, on la connaît.

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile