Après la nomination et l’installation des ministres, l’heure est désormais à la nomination des secrétaires généraux au niveau des départements ministériels. Hier mercredi 24 novembre, dans un décret lu à la télévision nationale, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé 11 secrétaires généraux en lieu et place de ceux nommés par le président déchu, Pr. Alpha Condé.
Souleymane Thiâ’nguel Bah, expert en communication et ancien cadre de l’UFDG, a été nommé secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication. Elhadj Ghando Barry, précédemment directeur général du Bureau de stratégie et du développement du ministère du Budget est nommé secrétaire général dudit ministère. Hawa Sylla, précédemment secrétaire générale du ministère en charge des Investissements et des partenariats public-privé est nommée dans les mêmes fonctions au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Aboubacar Kourouma, précédemment conseiller du ministre en charge de l’Economie numérique est nommé secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique. Paul Zoumanigui, précédemment consultant au programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.
Faya François Bourouno du PEDN de Lansana Kouyaté est nommé secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Yassy Roger Klonon, précédemment conseiller du ministre en charge des questions de l’Economie numérique est nommé secrétaire général du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Patrice Toupou est nommé secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports.
Nouha Traoré, précédemment chef de cabinet par intérim au ministère de la Sécurité est nommé secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Dr Facinet Conté, précédemment directeur général adjoint du Fonds national pour l’Insertion des jeunes est nommé secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation. Safiatou Diallo, précédemment directrice nationale de l’Assainissement et du cadre de vie est nommée secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Comme on le voit donc, c’est le début de ce que beaucoup assimilent, non sans raison, à un grand coup de balai au niveau des cabinets ministériels et des directions nationales.
Kèfina Diakité