La désignation des deux représentants de la presse au CNT continue de faire débat. Les associations de presse ont désigné hier, par vote, Yamoussa Sidibé et Asmaou Barry pour représenter la corporation au sein de l’organe législatif de la transition.
« Au CNT où vous m’envoyez, je m’appliquerai en sorte que nous soyons présents, que les journalistes de Guinée soient présents à la prise de décision, que le journalistes guinéens soient présents de cet objectif de refondation de l’Etat guinéen, qu’ils soient là pour travailler à assouvir les attentes de la population guinéenne. Parce qu’une fois conseiller au CNT je ne serai plus là en tant que journaliste. Je serai conseiller de la nation. Et dans ce sens je m’appliquerai à apporter quelque chose à la nation guinéenne et peut-être plus loin que la nation guinéenne, à l’Afrique, en prenant de bonnes décisions, en faisant en sorte que la Guinée soit sous les projecteurs », a déclaré Yamoussa Sidibé.
Asmaou Barry, pour sa part, dira ceci : « Je remercie l’ensemble des confrères pour la confiance portée sur ma personne, mais aussi pour cette leçon qui a été donnée aujourd’hui à l’ensemble des couches socio-professionnelles du pays. Vouloir faire de la parité un principe au sein de la presse, je pense que c’est quelque chose qui mérite d’être souligné et salué par tous. »
Mais il faut dire que le syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG) n’est pas du tout d’accord avec ces choix. Il réclame l’une des deux places accordées à la presse. Il compte déposer ce mercredi 17 novembre son dossier de candidature au MATD. Attendons de voir.
Kèfina Diakité