Des ténors du RPG/AEC (anciens partis au pouvoir) et alliés étaient face à la presse ce mercredi. Prenant la parole, Amadou Damaro Camara a au nom de ses collègues et militants appelé les nouvelles autorités du pays à libérer le président Alpha Condé. Par ailleurs l’ancien président de l’Assemblée nationale envoie des piques à certains cadres de son parti.

Ci-dessous un extrait de son intervention

« Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ont toujours œuvré pour la consolidation de la paix en République de Guinée. Pour preuve, depuis le 5 septembre 2021, nous n’avons organisé aucune protestation pour la libération de notre champion, le président Alpha Condé. Nos documents de voyage sont bloqués.  Nos comptes bancaires sont gelés même si le premier communiqué du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) disait que la justice sera désormais la boussole. Le RPG Arc-en-ciel est resté serein avec ses alliés. Notre seul objectif est la libération du Professeur président Alpha Condé. Nous demandons au CNRD que vu l’âge, n’importe qui à cet âge est fragile. Nous leur demandons humblement de libérer le président Alpha Condé.

Notre parti a été convié à une concertation avec les nouvelles autorités. Nous avons exprimé des inquiétudes depuis le 5 septembre 2021. Est-ce vrai, c’est le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui a fait le coup d’État ? Est-ce que c’est vrai ce sont eux et le CNRD qui ont fait le coup d’État ? Est-ce que le CNRD a fait le coup d’État pour le FNDC ?

Nous considérons que le CNRD, d’après la charte est neutre et un arbitre qui doit mettre en place les organes de la transition et organiser les élections dans une position de neutralité absolue. Nous ne voulons pas la guerre et la violence en Guinée. Nous sommes prêts à participer au processus de transition parce que le RPG Arc-en-ciel a les moyens et les compétences de reconquérir le pouvoir. Il y a des charognards qui s’acharnent sur l’héritage du Pr Alpha Condé en constituant des candidatures pour l’élection présidentielle. Au RPG Arc-en-ciel, ce phénomène n’est pas d’actualité. L’actualité, c’est la libération du président Pr Alpha Condé ».

Amadou

Facebook Comments Box