Pour la troisième fois depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre, la Guinée sera à nouveau au menu du sommet extraordinaire de la CEDEAO le 07 novembre à ACCRA. Les chefs d’Etats ouest africains vont évaluer l’évolution de la transition Guinéenne sur la base du rapport de la mission de l’institution qui a séjourné à Conakry du 28 au 30 octobre.

Contrairement aux premières heures de la prise du pouvoir par le CNRD, les relations entre la CEDEAO et les nouvelles autorités Guinéennes sont détendues ces derniers temps. Si la publication de la chartre de la transition, la nomination d’un premier ministre civile et la formation progressive du gouvernement de transition ont contribué à détendre les relations entre la Guinée et la CEDEAO, l’institution sous régionale souhaite la définition du délai de la transition.

Lors de son séjour en Guinée la mission de la CEDEAO conduite par le président de la commission de l’institution Jean Claude Kassi Brou a noté des avancées positives dans l’évolution de la transition. Mais les émissaires de l’organisation sous régionale ont estimé qu’il reste encore du travail à faire pour la bonne marche de la transition. Jean Claude Kassi Brou et sa suite avaient affiché la disponibilité de la CEDEAO à accompagner la Guinée pour la réussite de la transition

 

Mamadou Saliou Bah

Facebook Comments Box