Hier mardi 26 octobre, 2021, quatre autres ministres, dont trois femmes, ont été nommés par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Diaka Sidibé, précédemment Directrice générale de l’Institut supérieur des Mines et de la Géologie de Boké, a été nommée au poste de Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Aicha Nanette Conté, précédemment spécialiste Protection de l’Enfant à Unicef Guinée, a été portée à la tête du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Mme Rose Pola Pricemou, précédemment Directrice générale du Bureau de stratégies et de développement au ministère en charge des Investissements et des Partenariats publics privés, devient la nouvelle ministre de l’Information et de la Communication. Yaya Sow, précédemment juge consulaire au Tribunal de Commerce de Conakry, a été nommé Ministre des Infrastructures et des Transports.
A noter que sept autres ministres avaient déjà été nommés par le président de la Transition. Ce sont : Aboubacar Sidiki Camara ‘’Idi Amin’’ (Ministère Délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale) ; Bachir Diallo (Sécurité et Protection Civile) ; Louopou Lamah (Environnement et Développement Durable) ; Abdourahamne Siké Camara (Secrétariat Général du Gouvernement) ; Dr Morissanda Kouyaté (Affaires Etrangères, Coopération Internationale, Intégration Africaine et Guinéens de l’Etranger) ; Mme Touré Charlotte Daffé ( Pêche, Économie Maritime) ; Julien Yombouno (Travail et Fonction Publique) ; Dr Mamadou Pathé Diallo (Santé et Hygiène publique).
Comme on le voit donc, dans ses nominations, sur proposition de son Premier ministre, le nouvel homme fort du pays tient compte de l’équilibre régional et de la question ‘’genre’’. Sur les douze ministres nommés à ce jour, cinq sont des femmes. Tout un symbole !
Kèfina Diakité