Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que depuis la chute brutale d’Alpha Condé suite à un coup d’Etat perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya, des ennuis de toutes sortes s’amoncellent pour certains de ses proches. C’est le cas notamment de l’ancien Indentant général de la Présidence de la République, Kabinet Sylla, connu sous le sobriquet de ‘’Bill Gates’’.

Il y a quelques jours, ce sont des hommes en uniforme et encagoulés qui, nuitamment et sans ordre de mission, ont fait irruption dans les locaux du Groupe Djoma Médias dont il est propriétaire. Une affaire qui a indigné le monde de la presse et l’opinion publique en général.

Selon des sources, des camions et citernes appartenant à l’homme d’affaires, natif de Siguiri, auraient été saisis à ce jour dans les zones minières de Boké, Boffa et Mandiana.

Pour rappel, au lendemain de sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya a clairement fait savoir que la justice sera sa boussole pour panser les plaies et réparer les torts. Mais l’on constate à ce jour, que certains compatriotes présentés comme des proches ou partisans d’Alpha Condé (le président déchu) sont plus ou moins inquiétés pour des faits qu’on leur a reprochés sous le magistère de leur champion. Il y a quelques semaines, l’on s’en souvient, c’est l’ancien porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, qui a été arrêté à une heure indue à son domicile et conduit à la base des Forces Spéciales à Kaloum où il aurait été entendu puis libéré quelques heures plus tard. Le 28 septembre, ce fut au tour du jeune Alpha Ousmane Diallo connu sous le sobriquet d’Ousmane Gnelloy d’être arrêté à l’aéroport de Conakry alors qu’il attendait un vol pour sortir du pays. Et ces ennuis à répétition de ‘’Bill Gates’’, pour des raisons que l’on ignore, viennent raviver la crainte des règlements de comptes visant les caciques du régime Alpha Condé. Espérons que le colonel Mamadi Doumbouya et ses camarades du CNRD sauront séparer le bon grain de l’ivraie et éviter de répéter les erreurs du passé.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box