Le lundi 18 octobre 2021, le président de la transition, chef de l’Etat et commandant en chef des Forces armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé par décret deux officiers au Haut Commandement de la gendarmerie et à l’Inspection générale des Forces armées. Des décrets qui ont été lus à la télévision nationale. Le colonel Célestin M’Bemba Tolno, précédemment commandant des écoles de gendarmerie, a été nommé au poste de Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale, en remplacement du général de brigade Oumar Kandet. Le colonel Mohamed Sylla du Haut commandement de la Gendarmerie nationale a lui été nommé Inspecteur général adjoint des Forces armées, en remplacement du général de brigade Abdoulaye Keita.
Pour rappel, quelques jours plus tôt, c’est le colonel Balla Samoura, membre du CNRD, qui a été nommé au poste de Haut Commandant de la Gendarmerie nationale en remplacement du Général Ibrahima Baldé.
Quant au colonel Abdoulaye Keïta, il a été bombardé Inspecteur général des Forces armées en remplacement du Général Alpha Ousmane Diallo.
Comme on le voit donc, le colonel Mamadi Doumbouya, le nouvel homme de Conakry, est en train de faire le ménage au niveau des forces de défense et de sécurité après le changement de régime intervenu le 5 septembre dernier. Quarante-deux officiers généraux ont déjà été mis à la retraite.
Kèfina Diakité