Au terme de la 42ème session du Conseil des ministres du CAMES (Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur), le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a été porté à la présidence de l’organisation, pour mandat d’un an. Pour lui, c’est une consécration qu’il met au crédit de la vision du président de la République et de l’engagement du gouvernement pour le rayonnement intellectuel de la Guinée sur la scène continentale et mondiale. Il croit dur comme fer que Conakry n’est plus seulement la capitale politique de la Guinée mais qu’elle s’impose désormais comme celle du savoir africain.
« Cela dénote du fait que la vision du président de repositionner la Guinée n’est pas un vain mot », a déclaré à chaud le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry. Il salue une reconnaissance continentale de la place croissante de la Guinée dans l’espace académique et scientifique africain. Il faut noter que cette désignation à la présidence du Conseil des ministres du CMAES vient couronner une série d’événements majeurs récemment organisés dans la capitale guinéenne. Parmi eux l’on peut citer notamment : le concours d’agrégation en médecine, la conférence de l’Agence universitaire de la Francophonie et le colloque sur l’intelligence artificielle.
« Aujourd’hui, le Conseil des ministres du CAMES nous choisit. Ça veut dire que nous comptons », a fait remarquer Alpha Bacar Barry, tout en rendant hommage à la clairvoyance du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya et au soutien du chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. Le tout nouveau président du Conseil des ministres du CAMES dit être tout à fait conscient de la responsabilité qui l’attend. « C’est avec beaucoup de plaisir et un honneur redoutable que nous prenons cette présidence », dira-t-il. Espérons vivement qu’il saura être à la hauteur de la confiance placée en lui afin d’honorer la Guinée et les Guinéens.
Kaba Kankoula