L’inauguration du pont unique à péage et de pesage de Tanènè a été lieu dimanche 27 avril 2025. Il est baptisé ‘’Général Mamadi Doumbouya’’. La cérémonie inaugurale s’est tenue à Ouassou, une localité relevant de la sous-préfecture de Tanènè (préfecture de Dubréka) en présence des membres du CNRD, d’anciens ministres, des présidents d’institutions, des autorités morales.
« Ce projet a été inscrit en bonne place dans le cadre de sa vision pour une Guinée moderne, dotée d’infrastructures nouvelles. C’est donc l’aboutissement d’un travail acharné, qui a démarré le 18 janvier 2023, date de la pose de la première pierre de cet ouvrage gigantesque », a indiqué Mahamadou Abdoulaye Diallo. « La cérémonie d’inauguration du pont à péage justifie donc notre présence en ces lieux aujourd’hui. Elle concrétise la promesse du Président de la République, qui respecte ainsi, comme à son habitude, ses engagements. Par sa vision audacieuse du Simandou 2040 et sous son leadership inspirant de véritable bâtisseur pour notre chère Guinée, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya nous rappelle que nous sommes les architectes de notre avenir. Nous devons investir dans nos infrastructures, car elles sont les fondations sur lesquelles reposent nos rêves…Nous célébrons un moment historique, non seulement pour nos populations, mais pour toute la nation guinéenne. Après deux années de travaux, le pont unique à péage est enfin prêt à accueillir ses premiers véhicules. Ce dimanche 27 avril 2025, nous posons les yeux sur une réalisation qui symbolise non seulement notre capacité à bâtir, mais aussi la détermination d’un leader prêt à avancer avec son peuple. Ce pont ne sera pas seulement une structure de béton et d’acier, mais un symbole de notre engagement à connecter nos communautés, à surmonter les obstacles et à bâtir un avenir meilleur pour tous. Excellence Monsieur le Président de la République, désormais, à Tanènè, le fleuve Konkouré est surplombé par un majestueux ouvrage de franchissement », a-t-il ajouté.
Dans son allocution, le préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a indiqué : « Ce pont unique à péage que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas seulement une construction matérielle, mais un témoignage de courage, de vision, et de détermination qui anime le bâtisseur de notre pays, le Président Général Mamadi Doumbouya. En ma qualité de préfet de Dubréka, je suis profondément ému de voir que ce rêve, que nous partagions tous, devient enfin une réalité…Il est donc important de féliciter les autorités du pays, plus particulièrement le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui a montré et continue de montrer sa détermination pour faire avancer le pays, à l’image des nations émergentes…»
Kaba Kankoula