L’Union des Forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 12 avril 2025, à son siège national à la Minière. C’est par visioconférence que le président du parti, Cellou Dalein Diallo, s’est adressé aux militants réunis pour la circonstance.
Dans son intervention, le chef de file de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), s’est prononcé sur un certain nombre sujets concernant la vie sociopolitique sous cette transition conduite par le général d’armée Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD. L’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté a dit tout le mal qu’il pense de la façon dont le pays est dirigé par les tombeurs d’Alpha Condé.
« Lorsque vous prêtez librement serment, il faut respecter votre serment. Parce que nous avons besoin d’avoir à la tête de ce pays des hommes d’honneur qui respectent la parole donnée, parce qu’il ne sert absolument à rien de jurer de respecter une constitution, une charte de transition, les lois de la République, et lorsque le lendemain, vous faites le contraire. Nous ne pouvons pas soutenir cette pratique. Le parjure, nous ne le soutenons pas. Maintenant, nous pouvons être isolés, parce que nous sommes, bien sûr, soutenus par une majorité importante de Guinéens qui sont attachés à ces valeurs. Mais une majorité qui ne s’exprime pas toujours, elle est silencieuse… », a déclaré le président de l’UFDG, absent du pays depuis des années. « La minorité qui veut soutenir la violation de ces valeurs, comme elle dispose de l’argent de l’État, finance beaucoup de manifestations et les gens sortent. Alors que la junte interdit des manifestations de celles qu’elle considère comme opposition. L’UFDG condamne la violation de ces valeurs et soutient le respect des dispositions de la charte, les droits humains et les libertés fondamentales. », a-t-il ajouté.
Kaba Kankoula