Administration du Territoire : les gouverneurs et les préfets dotés de véhicules de commandement

Les 8 gouverneurs de région et les 33 préfets ont reçu samedi 5 avril 2025 des véhicules de commandement au cours d’une cérémonie officielle organisée au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), que dirige le général 2ème Section Elhadj Ibrahima Kalil CONDE, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement : Bénoît KAMANO (Ministre Secrétaire général du Gouvernement) ; Ismaël NABE (Ministre du Plan et de la Coopération Internationale) ; Dr Oumar Diouhé BAH (Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique), Facinet SYLLA (Ministre du Budget),  Faya François Bourouno (Ministre du Travail et de la Fonction Publique), Félix LAMAH (Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage).

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de l’Administration du Territoire, Mohamed Lamine Doumbouya, a rappelé que le MATD est un département transversal et de souveraineté. Il a annoncé que cette remise de véhicules aux gouverneurs de région et aux préfets n’est qu’une première étape. La deuxième étape concernera les 332 sous-préfets qui seront dotés eux aussi de véhicules de commandement.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil CONDE remettra par la suite  la clé du premier véhicule de commandement à Madame la Gouverneure de Conakry, Générale 2ème section Mahawa Sylla. Le préfet de Kankan, Kandia Mara, recevra  quant à lui sa clé des mains du ministre du Budget, Facinet Sylla.

L’honneur est revenu au gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, de remercier,  au nom de tous les administrateurs territoriaux, le président de la Transition, le Premier ministre et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour cet acte posé dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et de la restauration de l’autorité de l’Etat. Il a par la suite promis que ces véhicules seront utilisés à bon escient. Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans son discours, dira que cette remise officielle des véhicules de commandement aux Administrateurs territoriaux constitue une étape importante dans le développement  de l’administration et témoigne de l’engagement du président Mamadi Doumbouya à améliorer les conditions de travail des administrateurs territoriaux pour un meilleur accomplissement des missions qui leur sont dévolues. S’adressant aux administrateurs territoriaux, le général 2ème section Elhadj Ibbarhima Kalil CONDE,  dira ceci : « ces véhicules sont un outil précieux pour vous permettre d’accomplir vos missions avec efficacité et dynamisme, de vous déplacer plus facilement sur le terrain, de mieux comprendre les réalités locales et de répondre aux urgences avec plus de rapidité.  Je vous invite à les utiliser de manière responsable et à les entretenir avec soin, afin qu’ils puissent servir longtemps et efficacement ; car ils constituent une dotation qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’Administration de notre pays, et de la restauration de l’autorité de l’Etat, prônées par le CNRD et son Président. »

Il n’a pas manqué de remercier le président de la transition, le Premier ministre et tous les membres de son gouvernement, qui ont travaillé sans relâche pour que cette acquisition soit une réussite.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box