Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG, a mis à profit l’assemblée générale hebdomadaire de son parti qui s’est tenue samedi 18 janvier 2025, pour se prononcer sur l’actualité sociopolitique du pays. Il a notamment descendu en flammes ceux qu’il appelle les ‘’démagogues’’  qui murmurent à l’oreille des chefs pour les perturber.

« Ces gens-là, qui se livrent à cette pratique, doivent être déclarés indignes. Indignes politiquement, administrativement. Ils peuvent même être rejetés dans leurs familles socialement, parce que lorsqu’on appelle quelqu’un pour adultère, il est déclaré indigne dans sa communauté. J’invite les cadres à être cohérents…Le changement, je l’ai toujours dit, c’est la chose la plus permanente dans la vie. Mais lorsque vous voulez le changer, il faut qu’il soit justifié que le changement est motivé et objectif. Mais lorsque vous dites cette caméra est noire et vous tournez le dos, vous regardez, vous dites non, elle est blanche, tout simplement parce qu’en disant que c’est blanc, vous tirez un intérêt particulier dedans, c’est indigne. Donc, nous allons développer ce concept-là. Chaque individu qui se livre à cette pratique, ils pensent peut-être qu’ils ne sont pas connus, qu’on ne les voit pas. Ceux en faveur desquels ils retournent les vestes, ils vont leur donner l’argent, des titres, des intérêts particuliers, mais c’est tout. Au fond d’eux-mêmes, ils n’ont pas confiance en soi. Mais le mal pour nous, pour la société est que les dirigeants sont des hommes comme vous et moi. Lorsque tous les matins, mon ami, mon frère, mon chauffeur, mon cuisinier, mon épouse bombardent mon oreille de fausses informations, et je suis un homme aussi, je risque d’être perturbé, je risque d’être perdu, de dévier de ma trajectoire», a martelé Kalémodou Yansané à l’AG de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo.

«Je prie Dieu de faire en sorte que dans notre pays, tous ceux qui se livrent à cette pratique soient affaiblis. Parce que les démagogues, ceux qui perturbent les chefs sont nocifs, ils perdent l’honneur pour eux-mêmes et pour leur propre famille. Un homme, si vous décidez d’être respecté, il ne faut pas être un caméléon. Il faut être correct, digne et loyal. Il ne faut pas perturber les gens. Il faut conseiller les chefs pour la vérité, pour la justice. Ne les amener pas à faire du mal aux innocents. Si vous n’êtes pas frappé vous-même par le péché. Votre progéniture subira fatalement les conséquences», a ajouté le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

 

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box