Lors de son assemblée générale hebdomadaire qui s’est tenue samedi 18 janvier 2025 à son siège national à Matam, dans la commune du même nom, l’Union des forces républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré, a dit avoir demandé à son représentant au sein du Conseil national de la transition (CNT), Ahmed Tidiane Sylla, de se retirer, suite à la décision des Forces vives de Guinée (FVG) pour dénoncer leur mécontentement vis à vis au non-respect du chronogramme de la transition par le CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya.

 « C’est une instruction qui a été donnée par ce collectif qu’on appelle les Forces vives de Guinée et l’UFR est un parti clé de ce collectif (…). L’UFR a eu un seul membre, c’est notre chargé de communication, Ahmed Tidiane Sylla. Mais vu tout ce qu’il s’est passé, les trois ans sont passés, on n’a rien vu de sérieux, on a vu que l’exemple qui a été donné par Me Mohamed Traoré, nos responsables se sont retrouvés et ont demandé à tous les représentants, comme nous sommes avec les gens qui ne respectent pas leurs paroles, de se retirer s’ils sont pour la Guinée », a indiqué Alya Kolon Bangoura, membre du bureau politique de l’UFR.

« En ce qui nous concerne à l’UFR, le représentant au CNT a été joint par le vice-président du parti. Non seulement la lettre a été officialisée, mais il a été joint au téléphone par le vice-président pour lui dire que le parti à l’unanimité lui demande de se retirer, pour le bonheur de la Guinée. Donc, nous attendons. S’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas et y a fait plus de deux ans », a-t-il ajouté. Reste à savoir maintenant si cet appel de l’UFR sera entendu par Ahmed Tidiane Sylla, son représentant au CNT. Attendons de voir…

 

Kèfina Diakité  

Facebook Comments Box