Mohamed Nabé est le président de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), un parti qui ambitionne légitimement de prendre une part active dans la vie politique de notre pays.  Il entend rompre avec les pratiques des autres partis. Conakry se trouve en Basse Côte, la langue officielle de la Basse-Guinée, c’est le soussou. Mohamed Nabé, l’ethnocentrisme constitue un obstacle majeur à l’unité nationale, qu’il compte combattre avec fermeté s’il accède au pouvoir.

« La première chose que je vais combattre si Dieu me donne le pouvoir, c’est l’ethnocentrisme », a-t-il martelé en langue nationale soussou, tout en mettant en avant des valeurs de solidarité, de justice et de développement collectif et  en réaffirmant son engagement à répondre aux aspirations des citoyens guinéens. « Le pays, notre pays, attend de nous des solutions aux défis grandissants qui se posent à chaque étape de notre développement : l’emploi pour nos jeunes, l’éducation pour nos enfants, la santé pour tous, la justice pour chacun. Les défis sont nombreux, mais ils sont loin d’être insurmontables. Avec votre énergie, avec votre engagement, avec notre détermination collective, rien ne nous arrêtera! Nous avons une vision claire et ambitieuse : un pays où chaque citoyen peut rêver grand, où chaque famille a l’opportunité d’épanouir ses enfants dans la dignité et dans l’espoir. Nous devons créer les conditions pour que chaque talent soit reconnu, chaque effort récompensé, et chaque citoyen, sans distinction, ait sa place dans cette grande marche vers la prospérité », a-t-il confié. Une sortie qui, à n’en pas douter, fera réagir dans les états-majors politiques du pays.

Ces derniers temps, nombreux sont les Guinéens qui souhaitent vivement le renouvellement du personnel politique de leur pays. Les prochaines consultations électorales auront alors valeur de test pour tous ces jeunes qui ont décidé de descendre dans l’arène politique pour vendre leur projet de société.

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box