Comme elles l’ont annoncé, les Forces vives de Guinée, auxquelles appartiennent le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR, n’entendent pas baisser les bras face au CNRD et à son gouvernement. Elles projettent d’organiser le lundi 6 janvier 2025, dans le Grand Conakry, une manifestation pacifique pour demander la mise en place d’une transition civile.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, appelle les Guinéens à répondre massivement à ladite manifestation des Forces vives de Guinée (FVG).

« J’invite les militants et sympathisants de l’UFDG et de l’ANAD ainsi que tous les Guinéens épris de justice et de liberté à répondre, avec la plus grande combativité, au mot d’ordre de manifestation pacifique lancé par les FVG à partir du lundi 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry. Je compte sur la détermination de tous pour conférer à cette manifestation, organisée pour exiger le départ de la junte, le succès qu’elle mérite ». Reste à savoir maintenant si cet appel sera largement suivi.

Il faut rappeler que dans son adresse à la nation, à l’occasion du Nouvel an 2025, le président de la transition, le général d’Armée Mamadi Doumbouya, a fait comprendre aux acteurs politiques que sans une stabilité et une paix durable, nous ne saurions relever avec succès les nombreux défis auxquels notre pays fait face.

« A l’aube de la nouvelle année 2025, je réaffirme mon engagement de continuer à renforcer les fondations de cette paix, essentielle pour la prospérité de notre Nation. J’invite le peuple de Guinée, dont le sens élevé de patriotisme et de responsabilité est exemplaire, à cultiver davantage la fraternité, la solidarité et la tolérance. Je demande à mes frères et sœurs, aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que ces différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie.  Que chacun s’engage à préserver cet esprit de cohésion nationale, car c’est à travers notre unité que nous pourrons franchir les étapes de notre développement et hisser notre pays au rang des grandes nations africaines. », a déclaré le locataire du Palais Mohammed V.

Kaba Kankoula

Facebook Comments Box