Aboubacar Demba Dansoko a mis à profit l’Assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue samedi 28 décembre 2024, pour faire observer que  les Forces vives de la nation n’ont aucune intention de recourir  à la violence, mais qu’elles souhaitent seulement le respect à la lettre  des engagements pris entre le CNRD et la CEDEAO. C’est le cas par exemple de la fin de la transition prévue pour le 31 décembre 2024. Pour lui et pour tous les militants et cadres du parti jaune,  il est  temps de tourner la page de la transition et de se concentrer sur l’essentiel.

Réagissant aux propos du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui soutient que la violence ne résout pas les problèmes, Aboubacar Demba Dansoko a dit: “Nous sommes d’accord avec cette sortie du porte-parole du gouvernement, quand il dit que la violence ne résout pas les problèmes. Mais nous rappelons que les Forces vives n’envisagent pas de faire de la violence. Elles veulent simplement faire respecter les engagements pris entre le CNRD et la Cédéao. Selon ces engagements, la transition finit le 31 décembre 2024. Il n’est pas question de violence. Il est question de citoyenneté. Et tous les citoyens guinéens sont d’accord que cette transition est finie. Donc, il faut aller à autre chose”.

Les Forces vives ont récemment publié une déclaration dans laquelle elles invitent les Guinéens, civils et militaires, à se mobiliser pour exiger le départ du CNRD et la mise en place d’une transition civile. C’est dans ce cadre qu’elles ont projeté des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques à partir du 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry. Reste à savoir maintenant si cet appel sera largement suivi. Attendons de voir…

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box