Le champion de Guinée en titre, le Milo FC de Kankan, était engagé en Ligue des champions de la CAF. Après avoir éliminé le représentant mauritanien au premier tour, les Bleu et blanc de la Savane se sont fait éliminer dimanche 22 septembre 2024 par les Ivoiriens du Stade d’Abidjan au dernier tour préliminaire de la plus prestigieuse compétition interclubs organisée chaque saison par la Confédération africaine de football (CAF). Au match aller, le représentant guinéen s’est incliné 0-2 à Abidjan. Au match retour, qui s’est joué à Bamako, le Milo FC s’est imposé 2-1 face à son adversaire. Ce sont les Ivoiriens qui ont ouvert le score à la 33ème minute par l’intermédiaire de Koré Saint-Jean. Les deux buts guinéens ont été marqués en seconde période à la 46ème minute et à la 55ème minute, respectivement par Alhassane Bangoura et Seydouba Bangoura.
Pour rappel, le Milo FC de Kankan est parvenu cette année à inscrire son nom au palmarès du championnat national de première division (Ligue 1 Guicopres). Il a engrangé 53 points en 26 journées de Ligue 1Guicopres pour remporter son tout premier titre national, devant le Hafia FC.
Dans les années 1980, l’on s’en souvient, la formidable génération de Lama Doré avait joué les premiers rôles dans les compétitions nationales de football (championnat, coupe nationale). Il y a quelques années également, le Fello Star de Labé a lui aussi remporté le championnat plus d’une fois. Cette année, le club phare de Kankan aura eu un parcours exceptionnel en Ligue 1 Guicopres, au nez et à la barbe des clubs considérés jusqu’ici comme les traditionnels favoris de la compétition: Horoya AC, Hafia FC, AS Kaloum, Club industriel de Kamsar (CIK).
Espérons que dans les années à venir, le Milo FC de Kankan parviendra à se faire un nom dans les compétitions interclubs de la CAF, à l’instar du Hafia FC (triple champion d’Afrique), du Horoya AC (vainqueur de la coupe des vainqueurs de coupe en 1978) ou de l’AS Kaloum.
Kaba Kankoula