L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, s’est tenue samedi, 17 août 2024 à son siège national à l’Aéroport, dans la commune de Gbessia. Prenant la parole à cette occasion, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a invité les populations guinéennes à rejeter cet avant-projet de Constitution.
« Nous invitons les populations à rejeter cet avant-projet. Et un temps viendra, vous aurez les argumentaires de ce choix. Mais ce que nous remarquons, c’est que pour une Constitution, le CNT ne finit pas avec les assises, les consultations, les symposiums. À quand ça va finir pour que le projet soit distribué aux partis politiques et aux populations pour analyse. Et pour la première fois, nous voyons pour un projet de Constitution, l’institution qui représente l’Assemblée appelle le Premier ministre et le Gouvernement à discuter au sein de l’Hémicycle. Ce n’est pas réglementaire. C’est une proposition qui vient de l’Assemblée. Quand vous finissez, vous envoyez au Gouvernement qui l’analyse avec ses techniciens. Mais si le Gouvernement vient au niveau législatif, recevoir des enseignements, discuter, on ne sait plus ce qui se passe. Est-ce que ce n’est pas une stratégie de jouer sur le temps et de création des dépenses ? », a martelé ce dignitaire du régime déchu qui estime que le résultat de tout ce qui est rentré dans cette Constitution est déjà assez, en temps, en énergie et même matériellement.
« On aurait fini depuis longtemps. Dans beaucoup de pays, c’est une équipe de 10 à 12 personnes, des spécialistes qui font ça. Nous ici c’est 81 personnes qui le font depuis 3 ans et jusqu’à présent on continue à appeler des rencontres, des assises, et après je ne sais pas s’ils ne vont pas encore faire le tour du pays. Pourquoi ne pas aller au référendum, où toutes les structures auront le temps de donner l’argumentaire pour le Oui ou le Non et à travers les explications. Je pense que c’est inutile de procéder à tout ce qui est en train de se faire, puisque la finalité c’est le référendum. Et là, celui qui va voter sera informé du choix qu’il aura à faire », a fait remarquer Marc Yombouno.
Kaba Kankoula