Plus de 120 partis politiques guinéens ont été récemment soumis à une évaluation par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Le RPG Arc-en-ciel, par la voix de Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et membre du bureau politique national du parti, a contesté la première place revendiquée par une autre formation politique.
“Nous entendons beaucoup de choses, sur BBC même. Il y a un responsable politique qui s’est exprimé pour dire que son parti politique est premier en Guinée. Moi je ne dis pas de nom. Je ne dis pas de nom, j’ai suivi la communication sur BBC. Je me demande, jusqu’à preuve du contraire, le ministère a sorti un classement des partis politiques ? Si le ministère le fait, par rapport à cette évaluation, alors là, le ministère s’est trompé. Les cadres qui l’ont fait, sont incompétents, ils ne connaissent rien. Le classement des partis dans tous les pays du monde, c’est par rapport aux élections. Tel parti est premier, il est grand, tel est petit. Ce n’est pas parce qu’un parti a un siège de deux compartiments, mais s’il gagne les élections, vous dites que c’est un petit parti. Si c’est en matière de siège, quel est le parti qui dépasse le RPG en Guinée ? Et que d’autres partis qui ont des hangars commencent à dire qu’ils sont premiers, qu’ils sont deuxième. Mais c’est grave. Le classement des partis c’est suite aux échanges électoraux. À chaque élection, que ce soit des législatives, les partis se classent. Le chef de file de l’opposition.provient d’où ? Est-ce qu’il y a d’autres critères qui sont résumés ? Il y a un député qui a gagné, après celui qui a gagné. C’est le deuxième qui devient le premier chef de file de l’opposition à l’Assemblée, par rapport au nombre de députés. Il n’y a pas d’autre critère. Donc que les gens soient vraiment heureux, fiers du RPG Arc-en-ciel, parce que certains commencent à s’inquiéter.
Moi, on me demande, il y a des partis qui disent qu’ils sont premiers.
C’est archi-faux, aucun parti pour le moment, ces dix dernières années, les critères valables, c’est le RPG qui est le premier parti”, a réagi Marc Yombouno. “L’évaluation, ce qu’on a écouté de l’administration du territoire, c’est pour amener les partis à comprendre leur position, à dénicher les partis qui sont là, qui n’existent que sur le papier.
Mais surtout, c’est de créer un fichier pour connaître les partis politiques. Dès qu’on appuie sur un ordinateur, un fichier, l’ordinateur signale directement sur l’écran le RPG et son siège. Voici, tels sont les membres fondateurs, ainsi de suite. C’est la création d’un fichier documenté de façon informatique sur les partis. Et à chaque fois, maintenant, chaque année, le fichier est administré. A chaque élection, ça leur facilite le travail pour la mise à jour…”, a-t-il ajouté.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box