Selon ses détracteurs, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est resté loin de son pays ces dernières années parce qu’il est visé par une procédure judiciaire devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), dans le dossier Air Guinée. Dans une récente interview accordée à RFI, celui que beaucoup présentent à juste raison comme l’un des favoris de la prochaine présidentielle en Guinée a annoncé son retour au bercail. Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG s’est prononcé  vendredi,  07 juin 2024 sur le sujet.
« La rentrée de notre président au pays est un problème interne à l’UFDG. Celui qui a parlé, le leader Cellou Dalein est un homme mûr. Il a été ministre dans ce pays pendant onze (11) ans. Il a été Premier ministre, lui qui a fait de son parti le premier sur l’échelle nationale et même africaine. L’UFDG est donc l’un des plus grands partis et le président Cellou est le vice-président de l’Internationale libérale. C’est un homme d’honneur qui vous a dit clairement qu’il va rentrer. Donc à partir de cet instant, à moins que vous vous doutez, sinon nous nous ne doutons point. Mais quel jour il va arriver, comment il va arriver restent et demeurent des questions internes. Ce n’est pas dans la presse qu’on va déclarer cela. C’est un homme complètement vacciné. Il s’est exprimé dans la langue officielle qu’est le français pour dire qu’il va arriver”, a confié Dr Fodé Oussou Fofana. Pour ce qui est de la présence ou non de Cellou Dalein Diallo au prochain congrès du parti, l’ancien président de l’Ordre des pharmaciens de Guinée a tenu à préciser: “le congrès de l’UFDG va se tenir en septembre devant lui  et une façon de donner aussi la chance à nos fédérations de l’extérieur de prendre part. Et vous avez écouté Cellou qui a clairement déclaré que le congrès va se tenir devant lui”.
Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de la justice guinéenne au retour de celui que ses partisans inconditionnels appellent par ses initiales CDD.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box