Depuis son avènement au pouvoir suite à un coup d’Etat ayant mis fin au régime d’Alpha Condé, le Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, ne cesse de poser des actes allant dans le sens de l’allègement de la souffrance des populations guinéennes dans leur ensemble.
Parmi ces actes, l’on peut citer notamment la réouverture des frontières terrestres. Il faut rappeler qu’à la vieille de la présidentielle du 18 octobre 2020, le désormais ancien président Alpha Condé avait évoqué des raisons d’ordre sécuritaire pour décider de fermer les frontières de la Guinée avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra-Leone.
Une fermeture qui, on le sait, a eu impact sur la circulation des personnes et des marchandises entre notre pays et ses voisins cités plus haut. Il aura donc fallu attendre le renversement du régime d’Alpha Condé par le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes pour décider de la réouverture des frontières avec des pays auxquels nous sommes étroitement liés par la Géographie te l’Histoire.
A noter que dans la foulée de la prise du pouvoir par le CNRD, les frontières terrestres avaient été fermées pour des raisons évidentes de sécurité.
Les nouvelles autorités de la Guinée viennent de procéder tour à tour à la réouverture des frontières avec tous ses pays limitrophes : Sierra-Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée-Bissau, Sénégal. Mais il faut dire que la fermeture des frontières avec les deux derniers pays avait fait l’objet de commentaires et d’interprétations de toutes sortes dans les médias.
Le professeur Alpha Condé et son régime soupçonnaient Embalo et Macky Sall de rouler ouvertement pour le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Les déclarations fracassantes et parfois désobligeantes de l’homme fort de Bissau et le tapis rouge déroulé à Dakar pour les opposants au 3ème mandat ont largement et incontestablement contribué à envenimer la situation. Il est désormais temps de tourner la page des tensions inutiles pour ouvrir celle de la fraternité et du bon voisinage.
Kèfina Diakité