Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), fondé par feu le général Lansana Conté, a soufflé samedi 11 mai 2024, ses 32 bougies  à son siège national à la Camayenne, dans la commune de Dixinn. À cette occasion, en présence des centaines de militants et sympathisants du parti, son président, Elhadj Fodé Bangoura, a tenu un discours dans lequel il est revenu sur joutes électorales remportées de 1993 à 2008, tout en rendant un hommage mérité aux hommes et aux femmes qui marqué de façon indélébile la vie du parti.
“Permettez-moi de profiter de ce rassemblement de joie et de souvenirs pour vous féliciter et remercier nos braves militantes de cette grande mobilisation marquant les 32 ans de l’existence du PUP.
En effet, né le 27 mars 1992 et agrée le 5 mai de la même année, le parcours de notre formation politique mérite d’être rappelé.
C’est suite à la nécessité de rassembler les filles et les fils de la nation exprimée dans la loi fondamentale de décembre 1990 que le Parti de l’Unité et du Progrès PUP, ouvert à tous les citoyens guinéens sans discrimination régionale, ethnique ou religieuse, a été créé à Mamou, ville carrefour de notre pays, sous l’égide dangénéral du Général Lansana CONTE, l’auteur du discours programme du 22 décembre 1985.
Camarades militants, nous avons aujourd’hui 32 ans. Revisitons un peu le parcours de notre Parti, le PUP:
Créé donc le 27 mars 1992 à Mamou;
Première élection présidentielle le 19 décembre 1993 et victoire de notre candidat;
Première Assemblée multipartite en 1995; le PUP a obtenu 71 députés sur 114;
Victoire de notre candidat à la présidentielle de 1998;
Lors des communales de 2002, le PUP a remporté 30 communes sur 38;
Victoire du PUP aux législatives de juin 2002 avec 85 sièges;
Victoire du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 2003;
Le 18 décembre 2008   le Général Lansana CONTE, père de la démocratie multipartite, président d’honneur du Parti fut rappelé à DIEU. Que son âme repose en paix.
Militantes, militants et sympathisants doivent tous se souvenir de ces dates.
Orphelin, notre Parti, le Pup a résisté et continue le combat politique, parce que convaincu que la démocratie est l’exigence de notre temps.
Camarades militantes, militants et sympathisants, du haut de cette tribune, je vous invite à poursuivre et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés à savoir :
Rassembler;
Démocratiser;
Consolider l’unité nationale;
Lutter pour le bien-être de tout un chacun; etc…
Le Parti de l’Unité et du Progrès fidèle aux nobles idéaux du Général Lansana CONTE, rappelle qu’il reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes.
Je ne saurais terminer sans rendre un vibrant hommage à nos pionniers pour services rendus à notre formation politique. Ils ont pour noms:
L’honorable Elhadj Aboubacar Biro DIALLO;
L’honorable feu Elhadj Aboubacar SOMPARE;
Feu Sékou KΟΝΑΤΕ;
Elhadj Moussa SOLANO.
Camarades militantes et militants, surtout les jeunes et les femmes, je vous demande d’être persévérants dans la tolérance et surtout dans l’unité qui sont des valeurs fondamentales très chères à notre Grand guide, le Général Lansana CONTE.
A toutes et à tous, joyeux anniversaire.
Que le bon DIEU nous conduise vers d’autres victoires.
Vive l’Unité; Vive le Progrès; Vive PUP”, a déclaré Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box