Le samedi 13 avril 2024, l’international guinéen Serhou Guirassy a battu le record du meilleur buteur du VfB Stuttgart sur une saison en Bundesliga, le championnat allemand de première division. Ce record était détenu jusque-là par l’allemand Mario Gomez (24 buts). Comme on le voit, l’attaquant vedette du Syli national continue de surprendre agréablement les amateurs du cuir rond.
Le week-end dernier, on le sait, Guirassy a égalé le record de Mario Gomez et une semaine plus tard, il l’a battu. En ouvrant le score contre l’Eintracht Francfort lors de la 29ème journée, l’international guinéen a inscrit son 25ème but en Championnat. Il devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire du VfB Stuttgart sur une saison.
L’attaquant international guinéen a battu plusieurs records en Championnat cette saison. Avec son 25ème but inscrit samedi, Serhou Guirassy a ouvert le score une 10ème fois cette saison en Championnat d’Allemagne.
Le seul bémol c’est qu’avec la sélection guinéenne, il peine à trouver régulièrement le chemin des filets. Lors de la dernière CAN qui s’est jouée en Côte d’Ivoire, à cause certainement de sa blessure, il n’a pas pu marquer pour le Onze guinéen. C’est Mohamed Bayo et Aguibou Camara qui ont été les buteurs guinéens.
Au regard de son parcours exceptionnel avec Stuttgart et des records qu’il ne cesse de battre avec ce club allemand, Serhou Guirassy est de plus en plus cité comme l’un des favoris du prochain Ballon d’or africain. Depuis le Ballon d’or de Souleymane Chérif en 1972, aucun joueur guinéen n’est parvenu à s’adjuger ce trophée individuel décerné annuellement par la Confédération africaine de football (CAF). Cette année, avec un Serhou Guirassy en très grande forme avec son club, il est à espérer vivement qu’un deuxième Guinéen inscrira son nom au prestigieux palmarès.
Kaba Kankoula