Le dialogue semble devenu un serpent de mer au pays du général Mamadi Doumbouya. Cela fait réagir des personnalités du pays. C’est le cas par exemple de Khalifa Gassama Diaby, ancien ministre de la  Citoyenneté et des Droits de l’homme sous Alpha Condé.
“On ne peut dialoguer que dans le respect, la sincérité et l’humilité. On ne peut dialoguer que lorsque les différentes parties au dialogue sont sincèrement animées d’une réelle volonté d’aboutir à une solution heureuse et profitable à tous…Lorsque le but d’un dialogue réside dans la fourberie, la tricherie, c’est une perte de temps. Enfin pour dialoguer, il faut que les objectifs et les principes du dialogue soient définis et respectés. Vos dialogues qui ressemblent aux discussions dans la cour du roi Pétaud, n’intéresse pas les Guinéens. (…). Je pense d’ailleurs que le concept de dialogue est devenu une diversion ridicule et permanente dans ce pays. C’est quand même grave de voir ce pays tourner le dos à ce point au sérieux et à la responsabilité !”, a confié Khalifa Gassama Diaby à Mediaguinee.
Dans une récente sortie, le Gouvernement Bah Oury, par la voix de son porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo, a tendu la main aux acteurs sociopolitiques du pays pour relancer le dialogue national et favoriser le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Une offre qui a été aussitôt rejetée par les Forces vives de Guinée qui ont en leur sein les trois principaux partis politiques du pays que sont le RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré. Lors de son assemblée générale hebdomadaire qui s’est tenue le samedi 06 avril 2024, le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti  au pouvoir, a clairement fait savoir qu’il n’est pas prêt à  dialoguer le couteau à la gorge, tout en insistant sur la libération de ses cadres detenus à la maison  centrale de Coronthie  et le retour des exilés  politiques dont son champion qui a été renversé le 5 septembre 2021 par le général Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces spéciales.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box