Au lendemain de sa prise du pouvoir dans les circonstances que l’on sait, le général Mamadi Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé, a été accueilli triomphalement sur l’Axe, c’est-à-dire les quartiers situés le long de la route “Le Prince”, de Hamdallaye à Kagbelen en passant par Bambeto, Cosa, Enco5, Wanindara, T8, Cimenterie, Bailobaya et Keitaya). Des quartiers qui, il faut le reconnaître, ont payé un lourd tribut lors des manifestations sociopolitiques de ces dernières années à Conakry.
Le nouveau Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, connu sous le nom de Bah Oury a lui aussi cru devoir rencontrer la semaine dernière des jeunes de cette partie névralgique de la capitale guinéenne. En langue nationale Pular, il les a invités à garder espoir et leur a promis que l’Axe sera sous peu les Champs Élysées de Guinée.
“Lorsque je suis revenu d’exil en janvier 2016, j’avais dit que l’Axe que vous voyez-là c’est sur de l’or que nous sommes assis, ça sera l’Axe de la prospérité. Demain, vous qui avez des terres ici, c’est de l’or que vous avez, ne minimisez pas, est-ce qu’on s’est compris? Ne négligez pas, parce que dans quelques années, l’Axe sera les Champs Élysées de la Guinée.
Même si on ne tient pas compte de cet Axe et qu’actuellement il y a beaucoup de problèmes, vous êtes méprisés, personne ne veut d’ici, mais je vais vous dire l’avenir sera sur l’Axe. Donc ne négligez pas cet endroit. Que celui qui a une parcelle ici ne se précipite pas pour dire qu’il va la revendre et quitter ici. Si l’intéressé le fait, il le regrettera un jour. Mais pour que cela arrive vite, vous devez vous battre pour le pouvoir au sein de la commune de Ratoma”, a déclaré le locataire du palais de la Colombe. Une sortie qui, comme il fallait s’y attendre, est diversement appréciée dans la cité.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box