Ce mardi 02 avril 2009, le procès des évènements tragiques  du 28 septembre 2009 n’a pas pu se tenir au tribunal criminel  de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le tribunal a été surpris de constater l’absence de la quasi-totalité des avocats de la défense.
Les prévenus ont alors  défilé à la barre  pour faire part des difficultés rencontrées pour la conduite de ce procès dont le verdict est attendu avec impatience par les victimes,  les accusés eux-mêmes,  le peuple de Guinée dans son ensemble et les organisations de défense des droits de l’homme.
Le ministère public a soutenu qu’il a ecrit, en bonne et due forme, une note d’information au Bâtonnier de l’Ordre des avocats pour informer l’ensemble des avocats de la défense de la reprise du procès ce mardi 02 avril 2024. Les avocats auraient été  informés par voie d’huissiers qui sont passés dans leurs cabinets respectifs.
Face à cette situation, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, s’est fait le devoir de rappeler  que les prévenus ne peuvent pas être jugés sans la présence de leurs avocats.
“Le tribunal leur permettra de discuter avec leurs conseils parce qu’il ne faut pas qu’ils perdent du temps inutilement. Mais si toutefois ils n’arrivent pas à s’entendre,  le tribunal sera obligé d’en commettre ou de demander la commission des avocats pour vous”, a-t-il fait observer avant de renvoyer l’audience au 08 avril prochain pour la continuation des débats.
À noter que dans ce dossier criminel, il y a onze accusés qui ont déjà comparu et qui attendent de connaître leur sort judiciaire. Ce sont: Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Claude Pivi (en fuite), Moussa Tiégboro Camara, Marcel Guilavogui, Paul Mansa Guilavogui, Blaise Gomou, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Mamadou Aliou Keita, Abdoulaye Chérif Diaby, Cécé Raphaël Haba.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box