Sadibou Marong est le chef du bureau Afrique subsaharienne de RSF (Reporters sans frontières) basé à Dakar. Lors du séjour qu’il a effectué  à Conakry, il a rencontré le Premier ministre Amadou Oury Bah,  le ministre de l’Information et de la Communication, les responsables des associations de presse et le syndicat. À la faveur d’une
 d’une conférence organisée vendredi 22 mars à la maison de la presse, il a pris son courage à deux mains pour attirer l’attention du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, sur la situation des médias guinéens qui, depuis novembre 2023, font face à toutes sortes de restrictions et tracasseries (brouillage des ondes, retrait du bouquet Canal plus, etc).
“Nous sommes dans une nation où les services publics de l’information ne sont plus accessibles à cause d’une volonté pas encore assumée publiquement, mais dont on connaît publiquement la direction…Il faudrait que de plus en plus dans nos pays, y compris la Guinée, que les dirigeants puissent accepter la contradiction des voix plurielles. C’est ça le pluralisme des médias. Et s’il y a des stratégies d’aller vers le droit, nous sommes prêts à travailler avec les organisations pour cela. Mais ce qui nous semble plus important, c’est d’aller de manière très urgente vers des solutions. Pour cela, nous l’avons dit directement à monsieur le Premier ministre, et nous avons vu sa volonté d’aller vers des solutions très rapides. Nous l’encourageons effectivement dans ce sens. Je profite également pour lancer un appel à monsieur le Président du CNRD, pour lui dire qu’il est important que la Guinée retrouve la vitalité démocratique, de la liberté de la presse. Il ne faut pas tuer le journalisme en Guinée, il doit continuer à exister. Et il est important que tous les médias touchés puissent reprendre leurs activités, afin d’assurer l’accès des citoyens à une information plurielle », a déclaré  M. Sadibou MARONG lors de la conférence de presse. Reste à savoir maintenant si cette préoccupation sera prise en compte. Attendons de voir…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box