Les autorités de la transition guinéenne semblent tenir vraiment à la réalisation du Trans-Guinéen, une voie ferroviaire  qui reliera Beyla à Forécariah et qui traversera les quatre régions naturelles du pays dans le cadre de l’extraction et du transport du minerais de fer de Simandou. Hier mardi 12 mars 2024, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a ainsi présidé la cérémonie de pose de la première poutre dudit Trans-Guinéen à Kamalayah, une localité relevant de la commune rurale de Moussayah, dans la préfecture de Forécariah. Le locataire du palais Mohammed V était accompagné de deux de ses proches collaborateurs: le secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République (Général Amara Camara) et le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République (Djiba Diakité). L’on y a noté également la présence du président du Conseil national de la transition (Dr Dansa Kourouma), du président du Conseil d’Administration (CA) de la Compagnie  du Trans-Guinéen (CTG) et des partenaires notamment  Winning Consortium et Rio Tinto.
À sa prise de parole, Djiba Diakité, ministre Directeur de cabinet de la Présidence, par ailleurs président du comité stratégique de suivi du projet Simandou a indiqué :  “Je pense que c’est le témoignage de l’engagement des partenaires industriels, des membres du comité stratégique mais également des hauts cadres et conseils qui nous accompagnent quant à la réussite de ce
projet, sous le leadership du Chef de l’État. (…). Depuis le 25 mars 2022, nous avons signé un accord-cadre qui nous a permis de créer la compagnie du Trans-Guinéen, un vieux rêve de nos pères fondateurs. Je pense que cette cérémonie d’aujourd’hui en est une illustration pour dire que nous pouvons réussir à réaliser ce projet. Oui ! Simandou c’est le plus grand projet au monde en 2024, mais les instructions fermes que nous avons reçues c’est bien de dire que nous avons le plus beau projet au monde, mais l’un des enjeux stratégiques et défis pour nous, c’est comment garantir l’impact sur la population, sur nos concitoyens”.
Kaba Kankoula 

Facebook Comments Box