Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 20 janvier 2024 à son siège national, à Gbessia, dans la commune de Matoto. Dans son intervention de circonstance, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique, est revenu entre autres sur le cas des anciens dignitaires du régime déchu qui sont en détention depuis plus d’une année maintenant. Pour lui, Kassory et Cie ne sont pas détenus par la justice guinéenne, mais plutôt par le pouvoir en place.
“La justice a demandé de libérer les gens, Ils n’ont pas été libérés, alors que l’équipe de juge là a été remplacée. Un autre groupe est venu, il a travaillé sur le dossier et il a trouvé qu’il était nécessaire de mettre les gens en liberté, mais ils ont été aussi remplacés. Après, le problème a été envoyé à la cour suprême… Vous avez aussi suivi la délibération de la justice de la CEDEAO. Elle aussi, elle n’a pas été retenue. On a parlé de souveraineté nationale, d’indépendance, ainsi de suite (…) ” a-t-il expliqué. Et d’ajouter: “La loi a formellement exclu l’acquisition du pouvoir par les armes. Mais comme notre peuple est un peuple qui comprend difficilement les choses, c’est pourquoi nous sommes dans cette situation. Aujourd’hui, on fait croire aux gens qu’il va y avoir le carburant. On fait venir 33 millions de litres, alors que la consommation mensuelle de la Guinée est de 70 à 75 millions de litres. Voilà que la queue a commencé dans les stations”
Mohamed Lamine Kamissoko a par aiĺleurs déploré ce qu’il considère comme le retour des anciennes pratiques, en évoquant pêle-mêle le manque criard de ressources, la restriction de l’accès à Internet, le mauvais traitement infligé aux journalistes.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box