C’est l’affaire qui défraie actuellement la chronique au pays du colonel Mamadi Doumbouya qui, on le sait, avait promis de faire de la moralisation de la vie publique une priorité pendant cette transition. Le journaliste français Thomas Dietrich (expulsé depuis) , qui était venu enquêter sur le secteur pétrolier en Guinée, a fait des révélations très embarrassantes pour le Directeur Général de la SONAP (Société nationale des pétroles), Amadou Doumbouya, qui, selon lui, aurait acheté une maison aux États-Unis à plus d’un million de dollars en l’espace d’une année après sa nomination.
Le mis en cause a dû briser le silence lundi 15 janvier pour s’exprimer sur le sujet et répondre à ses détracteurs. « Je suis sûr que vous pouvez vous renseigner sur la façon d’acquisition d’un domaine aux États-Unis qui est complètement différente de la façon d’acquisition en Guinée. Ce que je sais, un immobilier ne se gagne pas aux États-Unis de façon illégale. Vous allez voir qu’avant d’acheter une maison aux États-Unis que les Américains se renseignent sur l’origine des fonds, que les Américains se renseignent sur tout. Parce que les Américains ne vont pas permettre un blanchiment d’argent. C’est ce que j’ai à dire sur ça, » a confié Amadou DOUMBOUYA au site Guineenews.
Pour certains Guinéens, cette affaire révélée par un journaliste étranger prouve à suffisance que l’on est en train de répéter les erreurs du passé en perpétuant les mauvaises pratiques reprochées aux cadres du régime déchu le 5 septembre 2021. Des pratiques qui ont pour noms: corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment d’argent.
Pour d’autres par contre, le DG de la SONAP ferait plutôt l’objet de fausses accusations de la part des individus malintentionnés tapis dans l’ombre et ayant peut-être un lien avec le secteur pétrolier.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box