Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, la forte exposition qui s’est produite au dépôt pétrolier de Coronthie, dans la commune de Kaloum, a semé la désolation dans les familles. Selon le dernier bilan dressé par le gouvernement, il y a pour le moment 18 morts, de nombreux cas de brûlure et de blessure.  Comme il fallait s’y attendre, des supputations et des interprétations de toutes sortes sont aussitôt allées bon train, avec tous les risques que cela comporte en période de crise. C’est donc dans le souci de tordre le cou aux informations mensongères véhiculées çà et là autour de cet incendie du dépôt de carburant de Kaloum, que les associations professionnelles de médias en Guinée ont, dans une déclaration rendue publique le mardi, 19 décembre 2023 proposé un service gratuit de communication responsable et crédible pour contrer la désinformation sur la crise. Mais aussi, pour soutenir l’élan de solidarité autour des sinistrés.

« Les associations de presse ont appris avec une profonde tristesse l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie, ayant fait une dizaine de morts, une centaine de blessés et des dégâts matériels importants.

En cette circonstance douloureuse, les associations de presse présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaitent prompte guérison aux blessés.

En raison de la circulation d’informations mensongères sur ce drame et pour augmenter l’élan de solidarité en faveur des sinistrés, les associations professionnelles de médias proposent gratuitement leurs services, avec l’accord des autorités de la Transition, pour une communication responsable et crédible autour de ce malheur et de ses conséquences sur notre pays.

 Vive la paix, vive la démocratie, vive la presse indépendante », ont écrit les associations professionnelles de médias (URTELGUI AGUIPEL REMIGUI AGEPI AGPE).

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box