Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 13 novembre 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry.
Les avocats de Moussa Dadis Camara ont indiqué que des menaces pèsent sur eux depuis l’évasion du 04 novembre dernier à la maison centrale.
« Nous attirons votre attention, nous attirons l’attention du parquet, nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale devant les médias que nous sommes menacés et nous n’arrivons pas à travailler sereinement (…). Et si cela devrait continuer, en tout cas en ce qui concerne la défense du président Dadis, nous serons obligés de suspendre notre participation si des mesures n’étaient pas prises parce que nous voulons bien le défendre oui mais nous voulons le défendre en toute sérénité », a déclaré Me Jocamey Haba, un des avocats de Dadis.
Quant à l’avocat de Claude PIVI (en fuite), il a sollicité un renvoi jusqu’à ce que son client soit retrouvé.
« Pour le respect du principe du contradictoire, je vous prie de demander au ministère public de ramener mon client dans la salle pour lui permettre de suivre les dépositions des témoins afin de mieux préparer sa défense », a sollicité Me Fodé Kaba Chérif.
Une demande qui a été rejetée par le juge Ibrahima Sory II Tounkara qui a ensuite ordonné l’audition des témoins. Parmi les témoins présents, il y a entre autres l’ancien ministre d’Etat Tibou Kamara, l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé et l’ancienne Directrice du CHU de Donka (au moment des faits), Fatou Sikhé Camara.
Kèfina Diakité