Des individus lourdement armés ont attaqué la Maison centrale de Coronthie dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023, pour en extraire quatre des onze accusés dans les événements tragiques du 28 septembre 2009: Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi.

Face à cette situation, les avocats de la partie civile font part de leur inquiétude. C’est le cas de Me Alpha Amadou DS BAH, qui s’est confié à chaud à Guineenews en ces termes : « C’est avec beaucoup de stupeur et d’inquiétude que nous avons appris ce matin l’évasion spectaculaire de Moussa Dadis Camara et 3 de ses coaccusés. Nous sommes assez inquiets de cette évasion d’autant plus que les parties civiles sont en insécurité totale. Les parties civiles vont se sentir en insécurité totale tant que ces accusés-là ne sont pas ramenés à la Maison centrale. Parce que nous craignons des représailles contre celles qui sont passées à l’audience à la barre. Nous craignons pour leur sécurité…Nous demandons que le gouvernement fasse tout ce qui est nécessaire afin de traquer ces fugitifs et de les ramener à la Maison centrale de Conakry pour rassurer les victimes et pour que le procès continue de façon sereine »

 

A noter que Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou ont par la suite été retrouvés par les forces de défense et de sécurité puis placés dans leur cale à la Maison centrale. Seul Claude Pivi était introuvable au moment où ces lignes sont écrites.

Reste à savoir maintenant si l’inquiétude somme toute légitime des avocats de la partie civile et de leurs clients sera prise en compte par les autorités de la transition. Après les 11 accusés et les parties civiles (victimes), ce sont les témoins qui sont désormais attendus à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour aider à la manifestation de la vérité dans ce dossier criminel et particulièrement sensible.

 

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box