Dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023, alors que l’on s’y attendait le moins, des individus lourdement armés ont attaqué la Maison centrale de Coronthie pour en extraire quatre des onze accusés dans les événements tragiques du 28 septembre 2009: Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiégboro Camara et Blaise Goumou. Intervenant  samedi sur les ondes de la radio Espace FM, Me Sovogui, avocat de l’ancien patron de l’anti-drogue (Tiégboro) a soutenu que son client ne s’est pas évadé mais qu’il a plutôt été enlevé par des inconnus.
“Mon client ne s’est pas évadé, il n’a pas pris la poudre d’escampette, il a été au contraire enlevé par des inconnus qui sont arrivés très tôt ce matin aux environs de 3h30m. Ils ont tout de suite dit qu’ils sont venus chercher le capitaine Moussa Dadis Camara. Donc mon client a résisté, il s’est opposé, il a dit que le capitaine ne pourrait partir sans qu’il ne puisse savoir pourquoi il pouvait sortir dans ces circonstances. Et tout de suite là,ceux qui étaient là, les assaillants ont demandé finalement à ce que tout le monde sorte de la cellule et que ceux qui occupaient la cale se rendent dans le véhicule qui était stationné. Donc le colonel a essayé encore une fois de résister il n’a pas réussi, des tirs ont commencé à l’intérieur même de la maison centrale. Ils les ont embarqués. Arrivé à Gbessia, il a toujours tenté de sortir du véhicule ça n’a pas été possible. Maintenant c’est une fois à Yimbaya sur la corniche non loin de Soloprimo, il est descendu du véhicule, il a indiqué qu’il voulait se soulager et c’est là qu’il est rentré dans le quartier et c’est en ce moment juste que moi je l’ai appelé…La cible c’était le président Dadis, c’est ce qu’ils ont dit dans la cale. Ils étaient venus chercher le président Dadis. Il (Tiégboro) m’a dit qu’ils (assaillants) arboraient des tenues militaires. Et que selon lui, il a semblé un moment que c’était des gendarmes ou des militaires, il y en a qui étaient encagoulés et d’autres non. Ceux qui ne portaient pas de cagoule, il n’a pas pu  les dévisager. Apparemment c’était des militaires”, a-t-il réagi.
À noter que c’est au niveau de Yimbaya que le colonel Moussa Tiégboro Camara a échappé à ses ravisseurs pour retourner à la cage prison. Aux dernières nouvelles, Moussa Dadis Camara et Blaise Goumou ont été retrouvés par les forces de défense et de sécurité puis placés dans leur cale à la Maison centrale. Seul Claude Pivi était introuvable au moment où ces lignes sont écrites. Affaire à suivre…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box