L’ancien président de l’assemblée nationale (Amadou Damaro Camara),l’ex 1er questeur de l’assemblée nationale (Michel Kamano), l’ancienne 2ème questeure de l’assemblée nationale (Zenab Camara) et Cheng Jiin-Suey (patron des tours siamoises de Kakimbo) sont poursuivis pour le détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma. Leur procès s’est ouvert le 20 mars dernier. Mais il faut rappeler que l’honorable Amadou Damaro Camara est hospitalisé depuis plusieurs mois à l’hôpital sino-guinéen. C’est pourquoi il n’a pas pu comparaître à ce jour à la Crief pour donner sa part de vérité dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays du colonel Mamadi Doumbouya.
Le président de la 9ème législature guinéenne avait décidé de prendre la parole à l’audience de ce jeudi 05 octobre 2023 par devant la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Ce qui n’a pas pu avoir lieu parce que tous les dossiers programmés ce jour ont été renvoyés pour des raisons de santé d’un des assesseurs. Il est attendu le lundi 09 octobre à la Crief.
À noter qu’à part Amadou Damaro Camara, d’autres dignitaires de premier plan du régime déchu sont poursuivis par la Crief pour des faits présumés de détournement de deniers publics et croupissent actuellement à la maison centrale de Coronthie. Parmi eux, l’on peut citer notamment Dr Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre de la Défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre des Postes et Télécommunications), Dr Ibrahima Kourouma (ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat), Kabinet Sylla alias Bill Gates (ancien intendant général de la Présidence de la République).
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box