Kim Jong-un a affirmé le mercredi 13 septembre 2023 qu’il voulait combattre « l’impérialisme » avec Vladimir Poutine. Les deux hommes ont eu un échange de deux heures, puis un banquet, au cours desquels ils ont posé des perspectives de développement dans les technologies spatiales et de coopération militaire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait indiqué avant ce sommet, qui aura duré deux heures, que les deux parties mèneraient des « négociations » lors de la visite de Kim Jong-un, mais estimé que certains sujets « n’avaient pas vocation à être rendus publics ». Celui des éventuels achats d’armes par Moscou en est un, qui cherche des fournisseurs pour soutenir son effort de guerre en Ukraine. Vladimir Poutine en a-t-il obtenu ? Il n’a pas répondu aux questions à ce propos, les deux parties niant toute transaction d’armes, tout en affichant leur volonté de renforcer leurs liens en matière de défense.

Les deux hommes sont presque tombés dans les bras l’un de l’autre. Durant une poignée de main de quelque quarante secondes, Vladimir Poutine a lancé à son hôte : « Je suis heureux de vous voir. » Kim, lui, a répondu au président russe qu’il pouvait compter sur son soutien total dans sa « lutte sacrée » contre l’Occident. Il s’est dit certain que la Russie triompherait en Ukraine du « grand mal qui prétend à l’hégémonie et nourrit l’illusion expansionniste ».

Le Nord-Coréen a qualifié ses relations avec la Russie comme étant « de la plus haute importance » pour Pyongyang. Il en fait un outil d’unité « pour lutter contre l’impérialisme », a salué la « grande Russie », dont il espère manifestement un coup de main technologique, confirmé par Vladimir Poutine. « Le dirigeant de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) est très intéressé par la fabrication de roquettes, ils essaient aussi de développer leurs activités spatiales. »

La Russie va donc aider la Corée du Nord à construire des satellites. Elle devrait également renforcer sa coopération économique avec son voisin d’Extrême-Orient, comme elle soumit à des sanctions internationales et qui cherche notamment des ressources alimentaires. Ce sera aussi le cas de la coopération militaire, malgré les restrictions qui pèsent sur les Nord-Coréens en la matière. « La Russie respecte toutes ces restrictions. Mais il y a des choses dont nous pouvons certainement parler, nous en discutons, nous y réfléchissons », a déclaré le Président russe.

Netafrique.net

Anne-Marie Nado KY (Stagiaire)

Facebook Comments Box