Dans l’émission Mirador de FIM FM de ce lundi 28 août 2023, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a apporté des précisions sur la nomination annoncée des conseils de quartier et de district par les gouverneurs de région.
« Je l’ai dit à certains acteurs politiques qui se sont peut-être précipités pour commenter le décret du Chef de l’État. Mais en réalité, c’est que tous les partis politiques se battent pour avoir un président de conseil de quartier ou de district à leur guise afin de procéder à la manipulation du processus électoral. Sauf qu’à l’heure actuelle, c’est quelque chose qui n’est pas possible. Il faut que les gens essayent de comprendre. Autre chose, c’est que j’ai fait l’expérience d’inviter certains présidents de conseil de quartier de Conakry, à déposer au niveau de la direction nationale des Affaires politiques et Administration électorale des cartes électorales non retirées. À ce nouveau, vous remarquerez qu’un président de conseil de quartier qui est proche de tel ou tel parti politique, les cartes d’électeurs dont il dépose, les 100%, ce sont les cartes d’électeurs opposés dans la zone», a fait savoir le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Et de poursuivre en ces termes :
« Tous les arguments fallacieux qu’on est en train de brandir et développer par-ci par-là, pour dire que ce n’est pas ça la loi, n’ont aucun fondement. C’est juste la question liée à la mainmise sur les présidents de conseil de quartier et de district afin de dérouler leur agenda par la manipulation des citoyens. Aujourd’hui, nous sommes d’accord, à Conakry, avec ce qui est en train de se faire. Vous prenez le premier chef de quartier le moins âgé n’est qu’un monsieur de 60 ans. Il ne peut absolument rien apporter (…) Et donc, la configuration actuelle n’est pas à l’avantage des citoyens. C’est pourquoi quand vous faites un sondage dans ces quartiers, vous verrez jusqu’à quel niveau les populations à la base en ont marre»
Kèfina Diakité