Ce lundi 14 août 2023, dans l’émission Mirador de FIM FM, François Lounceny Fall, le tout nouveau président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) s’est prononcé sur un certain nombre de sujets liés à la conduite de la transition.
Parlant  du montant avoisinant les 6000 milliards de francs guinéens pour dérouler les activités du chronogramme de la transition, l’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté a dit ceci: ” Pour organiser les élections, il faut d’abord compter sur ses propres forces. On n’organise pas les élections pour les autres. Il faut se donner les moyens et ça doit être budgétisé, ensuite prendre les responsabilités qu’il faut. Parce que si l’on attend l’argent des autres, il n’y aura jamais d’élections. Les gens qui donnent de l’argent ont des conditions. Mais tous les pays ont la responsabilité d’avoir les ressources nécessaires pour organiser des élections. Et donc, c’est une responsabilité des gouvernements»
Le diplomate doublé du leader politique a par ailleurs émis des souhaits.
“Je souhaite que le chronogramme soit respecté. D’aucuns pensent qu’il y a le retard et que tout n’a pas été fait encore. Certains me disent qu’on a pas encore vu la constitution. Je souhaite que le CNT accélère son travail et que le délai soit respecté. Il est important qu’on se réfère à la Charte de la transition qui a été adoptée afin qu’on ait des élections et qu’on ait un gouvernement élu. C’est cela mon souhait”, a indiqué François Louncény Fall, président de l’UNPG.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box