Dans la nuit du 1er août dernier, un jeune boulanger du nom de Alsény Baldé s’est fait tuer à Concasseur, dans la commune de Ratoma. Suite à cet assassinat, les boulangers et pâtissiers ont menacé de lancer un mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Ce vendredi 04 août 2023, une réunion extraordinaire s’est tenue à Conakry à l’initiative de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée pour annoncer la suspension de leur grève projetée.
Elhadj Alpha Oumar Sacko, le président de l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée est revenu sur ladite réunion en ces termes: “Depuis ce matin, le gouvernement a entamé des démarches pour venir saluer les parents de la victime et les boulangers. Il y a eu 3 ministres qui sont venus, dont celui du Commerce et des PME, de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Ils ont présenté leurs condoléances, ensuite nous avons été appelés par le Procureur de Dixinn, on s’est rendu au tribunal et des documents qui sont en rapport avec l’assassinat de Alseny Baldé nous ont été présentés. À notre tour, nous leur avons remis des preuves…Nous sommes parvenus à un accord qui consiste à suspendre notre grève de 10 jours pour voir que ce que le gouvernement va dire. Et si dans 10 jours si on ne reçoit pas le résultat, nous allons nous retrouver encore pour prendre une autre disposition. Mais comme c’est le président qui a mandaté ces quelques membres du gouvernement, on ne peut pas les refuser. Pour le moment nous allons suspendre la grève.”
Reste à savoir maintenant si dans 10 jours, l’Etat, à travers ses services spécialisés, parviendra à retrouver le ou les assassins de ce jeune boulanger qui, selon des témoignages concordants, n’avait rien à voir avec une quelconque manifestation dans la zone. Que justice lui soit rendue pour que son cas serve d’exemple pour tout le monde.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box