Dans l’émission Mirador de FIM FM de
ce jeudi 03 août, Aliou Barry, le président du Parti des  sociaux démocrates de Guinée est revenu sur les coups d’Etat à répétition dans l’espace CEDEAO.
Parlant du soutien affiché des juntes malienne et burkinabè aux putschistes du Niger, il a dit ceci:  “C’est une sorte de solidarité entre juntes mais ce qui est étonnant, ça risque même d’être un communiqué pour rassurer la population de la sous-région ou de ses pays. Mais si vous regardez bien ce qui se passe dans la sous-région,  le Mali ne contrôle plus la partie située du côté du Niger et le Burkina ne contrôle plus cette zone. Je ne sais pas comment ils peuvent être en solidarité avec le Niger alors qu’ils ne contrôlent  pas une bonne partie de leur territoire. C’est une forme de solidarité qui s’exprime naturellement”, a fait savoir Aliou Barry.
Avant d’interpeller la CEDEAO en ces termes:  “À mon avis, si la CEDEAO reste inactive, les 3 transitions, les 4 aujourd’hui je pense qu’on s’achemine vers une dislocation de la CEDEAO, parce que tout citoyen de la CEDEAO se pose la question de savoir à quoi sert cette organisation si elle ne peut même pas régler les problèmes de la transition militaire. À mon avis, le coup d’Etat du Mali a été la première goutte d’eau là où la CEDEAO devait réagir de façon ferme…”
La question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir si la CEDEAO va mettre à exécution sa menace d’intervenir militairement au Niger pour réinstaller Mohamed Bazoum dans son fauteuil présidentiel. Attendons de voir…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box