Le 17 juillet dernier, le Gouvernement guinéen, à travers le ministère du Commerce, a pris la décision d’interdire l’exportation de certaines denrées alimentaires pendant 6 mois. À la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG qui s’est tenue ce samedi 29 juillet 2023, son vice-président en charge des questions économiques, Kalémodou Yansané, a dit tout le mal qu’il pense de cette interdiction.
“Nous avons constaté que le gouvernement a fermé les frontières en ce qui concerne l’exportation de quelques produits agricoles. Nous, en tant que parti responsable, nous dénonçons cette décision. Si vous fermez les frontières de la Guinée, que le konkoe, le gombo de la Guinée ne vont pas au Sénégal, en Sierra Leone, au Mali, le Sénégal peut fermer sa frontière parce que nous recevons le sel, la friperie du Sénégal. La Sierra Leone peut fermer ses frontières. À Forécariah, ce sont des camions de poudre de manioc qui viennent quotidiennement de la Sierra Léonne. Le bazin que nous portons ici vient du Mali, l’attiéké vient de la Côte d’Ivoire, les margarines, l’oignon viennent de la Gambie. Si nous fermons nos frontieres, les autres ferment leurs frontières, comment nous allons vivre ? Comment vous pouvez encourager la production locale ? Même le riz blanc que nous mangeons en Guinée est importé. Si ces pays ferment les frontières, comment nous allons vivre», a martelé Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG en charge des questions économiques.
Reste à savoir maintenant si ces préoccupations du natif de Forécariah seront prises en compte par les autorités de la transition. Attendons de voir.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box