Le basket-ball guinéen est à l’honneur sur la scène continentale. Les cadets guinéens de la discipline viennent en effet de surprendre agréablement les analystes et observateurs sportifs, en remportant le championnat d’Afrique FIBA U16 2023. Lors de la finale de la compétition qui s’est jouée à Monastir (Tunisie), la Guinée a dominé l’Égypte (84-76).
Les tout nouveaux championnats d’Afrique U16 ont regagné le bercail dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet.
Ils ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministre des Sports et de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, qui avait à ses côtés plusieurs cadres de son département et des responsables de la Fédération guinéenne de basketball.
À leur descente d’avion, le capitaine de l’équipe, Gassimou Savané, s’est confié à la presse en ces termes: ” Ça a été une grande fierté pour nous de représenter la Guinée dans cette compétition. Et c’est aussi pour nous une fierté d’avoir remporté une coupe d’Afrique que la Guinée ait jamais gagnée. Comme tout le monde le dit, ça n’a pas été facile mais on a joué avec patriotisme et c’est ce patriotisme qui nous a permis de gagner. Bref, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et on a réussi. Encore une fois merci au peuple de Guinée pour son soutien indéfectible à notre égard »
Dans son intervention de circonstance, le président de la Fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita, a remercié le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour leur accompagnement.
« Cela nous a permis d’être sur tous les théâtres de compétition. Et aujourd’hui, c’est un sentiment de gratitude envers la République qui nous anime… »
Quant au ministre des Sports et de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, il a déclaré: “Félicitation pour cet exploit extraordinaire que vous venez de faire (…) Je pense qu’il y a eu énormément de sacrifices et de travail. Mais aujourd’hui, on voit le résultat final. Je tiens à vous remercier au nom du président de la transition, du gouvernement et de tout le peuple de Guinée”
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box