Le procès intenté par des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, était programmé ce jeudi 22 juin au tribunal de première instance de Dixinn. Pour rappel, Foniké Menguè et ses camarades du FNDC réclament au Garde des Sceaux le payement de 30.000.000.000 de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour la réparation de tous les préjudices qu’ils ont subis ces derniers mois (détention à la maison centrale de Coronthie pendant plus de dix mois, suite aux manifestations organisées en juillet 2022 dans le grand Conakry).
Dans l’émission Mirador de FIM FM de ce jeudi, Me Salifou Béavogui, un des avocats des leaders du FNDC, a martelé que cette affaire ne sera tuée dans l’œuf. “Le tribunal de Dixinn n’est pas la seule juridiction de la République de Guinée, il y a la Cour d’Appel, il y a la Cour Suprême. Au-delà, il y a les juridictions internationales. Tout récemment, un confrère a obtenu une décision à l’international, que nous saluons, que nous respectons. Donc il faut que le droit soit dit mais la façon dont le procès a été mené aujourd’hui nous avons le sentiment que nous ne serons ni dans un procès juste et équitable mais nous nous battons pour le respect des principes”.
Reste à savoir maintenant si le ministre Alphonse Charles Wright se rendra ce vendredi 23 juin au procès pour répondre des faits qui lui sont reprochés par Oumar Sylla alias Foniké Menguè et ses camarades du FNDC dissous officiellement par le MATD. Attendons de voir.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box