Invité hier mercredi 14 juin 2023, dans l’émission Mirador de FIM FM, Oumar Sylla alias Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC, dissous officiellement par le MATD), qui vient de passer 10 mois en présence, a annoncé qu’une plainte sera portée contre l’actuel ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
Ce jeudi 15 juin, à travers leur avocat, Me Salifou Béavogui, le natif de Boké et quatre de ses compagnons de lutte (Sékou Koundouno, Mamadou Billo Bah, Abdoulaye Oumou Sow, Djani Alfa) ont décidé de porter plainte contre le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright devant le TPI de Dixinn. Ils demandent par ailleurs la condamnation de l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, au paiement de de 30 milliards gnf à titre de dommages et intérêts pour la réparation de tous les préjudices qu’ils ont subis. Reste à savoir maintenant si cette plainte va prospérer dans le contexte actuel.
Il faut rappeler que c’est au lendemain des manifestations du mois de juillet 2022 que deux responsables du FNDC (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo) et le secrétaire exécutif de l’UFR (Saikou Yaya Barry) se sont fait arrêter par les forces de l’ordre. Ils ont par la suite été inculpés par la justice pour des faits de participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures. Les circonstances de leur arrestation et leur détention prolongée ont fait couler des flots d’encre et de salive ces derniers mois. Grâce à la médiation des leaders religieux, ils ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Leur procès s’est finalement ouvert le jeudi 08 juin au tribunal de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Le mardi 13 juin 2023, ils ont été acquittés par ledit tribunal présidé par Kabinet Djèné Keïta, à la grande joie de leurs proches, de leurs avocats et des organisations de défense des droits de l’homme. Les prévenus ont été déclarés non coupables pour délit non constitué. Il a été demandé au ministère public et à la partie civile de mieux se pourvoir. Après leur acquittement, le parquet a interjeté appel.
Et avec cette plainte portée contre le ministre de la Justice, l’on peut dire que cette affaire est loin de connaître son épilogue.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box